Vérification officielle

Description de la formation

Le Master en Sciences infirmières spécialité Gestion sanitaire a pour objectif de former des professionnels de sciences infirmières avec un haut niveau de compétence technique, un sens éthique professionnel et un compromis social, en actualisant et en approfondissant les connaissances pour qu’ils participent à l’identification et à la solution des problèmes de santé, de gestion et d’éducation, améliorant ainsi, leur exercice professionnel et de recherche.

Le Master en Sciences infirmières spécialité Gestion Sanitaire offre une préparation complète avec des outils et des concepts qui aident les professionnels de ce secteur à enrichir leur formation pour améliorer leurs compétences personnelles et professionnelles, en collaborant de cette façon au respect des objectifs de leurs institutions conformément aux changements des environnements externes et internes dans les établissements de santé. Tout cela grâce à des connaissances théoriques, des analyses de cas pratiques et des exercices qui permettent au candidat de progresser dans la compréhension des sciences infirmières dans ses principaux domaines d’action.

Ce programme est un moyen pour arriver à un changement stratégique complet qui permette au professionnel de gérer au mieux ses équipes de travail dans une perspective éthique et humaniste. Le Master promeut l’apprentissage axé sur la connaissance individuelle et collective des étudiants à travers une stratégie de formation fondée sur des activités orientées à la résolution des cas pratiques et de projets.

Le Master répond à une rupture ou une faille dans les paradigmes. C’est pour cette raison qu’il cherche à doter l’étudiant d’un niveau de réflexion stratégique actuel capable de faire face aux imprévus, d’identifier correctement les problèmes et d’apporter des solutions plus appropriées.

Le programme tend vers une vision globale des sciences infirmières, de la gestion, de l’humanisation et de l’éducation en stimulant la pensée critique pour résoudre des problèmes orientant ainsi l’activité de l’infirmier vers l’efficacité et le rendement des processus associés à son travail, ce qui permet de consolider son développent et son exercice professionnel afin d’offrir le meilleur service possible aux patients/usagers des services de santé.

Science des soins à la personne
Aspects psychosociaux du vieillissement
Sciences infirmières, qualité et processus d’accréditation
Éducation pour la santé
Sciences infirmières fondées sur la preuve
Sciences infirmières de la santé mentale
Sciences infirmières de la famille et de la communauté

Concepts, théories et modèles en sciences infirmières
Bases éthiques de la bioéthique
Fondements de l’humanisation et de la déshumanisation dans la santé
Relation d’aide

Gestion de services de santé
Gestion stratégique de RH
Évaluation du rendement et gestion par compétences
Structure et changement organisationnel
Résolution/transformation des conflits dans le domaine sanitaire
Techniques de la communication interpersonnelle
Techniques de direction d’équipes de travail
Stress et syndrome de surmenage (burnout)

Méthodologie de la recherche scientifique
Épidémiologie I
Séminaire de recherche I
Séminaire de recherche II
Stages
Projet Final de Master